Aujourd'hui, le nombre d'infections sur les machines, à considérablement augmenté.
On ne compte plus les versions différentes de programmes malveillants qui existent. Ces infections sont regroupés en plusieurs catégories. 3 catégories principales s'en détachent :

  • Le virus

    C'est un programme informatique qui ressemble à un virus biologique. Il est nuisible, de petite taille et il est capable de se reproduire. Les virus se propagent par internet. les réseaux et les support amovibles (CD, disquettes....). Lorsque que vous êtes infectés par un virus, ce dernier va essayer de se propager sur d'autres ordinateurs en utilisant, par exemple, votre carnet d'adresse afin de trouver ses prochaines victimes. Et par le biais de votre connexion internet, il va se "propulser" vers les autres machines.

    Un virus à généralement pour but de soit :
    • Détruire des données présentent sur votre disque dur
    • Ralentir votre système
    • Attaquer d'autres ordinateurs avec le votre
    • Ouvrir sur votre pc une "porte dérobée" qui servira aux pirates pour accéder à votre ordinateur

    Les virus s'éliminent avec des antivirus efficaces et à jour. La plupart des antivirus actuels, possèdent une analyse en temps réel. En effet, si votre antivirus se limite à un simple "scan" des disques, il faut que vous interveniez pour lancer ce scan. Et c'est en général assez long de scanner des disques. Une analyse en temps réel vous permettra d'analyser des fichiers en temps réel (comme son nom l'indique). De plus, certaines protections en temps réel, possèdent une analyse comportementale. Cela sert, à analyser le comportement d'un fichier afin de voir si son comportement est caractéristique de celui d'un virus.

  • AttentionRemarque : Il ne faut pas utiliser deux antivirus en même temps. Ils risqueraient d'entrer en conflit.

  • Le spyware

    Un spyware est un petit programme qui s'installe à votre insu et qui vous espionne.

    Leur action varie selon leur type. Mais ils sont capables de :
    • Vous espionnez. Il peuvent enregistrer ce qui est affiché sur votre écran ou encore ce que vous tapez sur le clavier et l'envoyer à un pirate distant.
    • Afficher des fenêtres publicitaires non voulues. (c'est très gênant) On parle alors d'Adwares. Mais il arrive que ces Adwares soient installés par une application entièrement légitime. Ceci est souvent stipulé dans le contrat de licence.

    Les spywares, s'éliminent avec des....antispywares (pas très compliqué). Encore une fois, efficaces et MIS A JOUR. Là encore, il est préférable d'avoir une protection en temps réel, pour les mêmes raisons que les antivirus.

  • Le Hacking


  • Afin de communiquer avec l'Internet, les ordinateurs disposent de sortes de portes que l'on appelle "ports". Chaque ordinateur dispose de 65 535 ports.
    Certains sont indispensables pour communiquer et sont donc ouverts. Mais d'autres ports sont également ouverts alors qu'ils ne servent à rien. C'est donc la porte ouverte pour les pirates et les programmes malveillants. Ainsi, il sera encore plus facile de vous infecter ou de contrôle votre pc.
    Pour lutter contre cela, il est important de posséder un Pare feu, ou Firewall, qui soit lui aussi efficace (cela va de soi).
    Le pare feu, est un programme qui contrôle les ports de communication de votre ordinateur, et les rend invisibles de l'extérieur. Ainsi, si un pirate ne vois pas votre pc, il ne pourra vous pirater.
    De plus, il contrôle le trafic entre votre machine et le réseau internet. Ainsi, si une application tente de communiquer vers l'extérieur, ou si un site ou une personne tente de communiquer vers l'intérieur (vers votre pc), la communication sera détectée et normalement, il vous sera demandée votre autorisation. C'est un bon moyen de voir si un programme malveillant tente de communiquer des informations que ce soit de l'extérieur ou de l'intérieur.

En conclusion :

Il est très important de porter une attention particulière à la sécurité de votre ordinateur. Ceci afin d'éviter la perte de données (fichiers, numéros bancaires, codes d'accès...) ou encore l'altération de votre système.
Il faut donc se prémunir des différentes attaques visant à détruire des données, vous espionnez ou encore contrôler votre pc. Pour cela il est nécessaire d'installer un ensemble de logiciels (ou une suite de sécurité) qui vous assurerons une protection. Les principaux constituants doivent êtres :

  • Un antivirus
  • Un anti-spyware
  • Un pare-feu


Je vous conseille comme antivirus Antivir. Comme anti-spyware SpyBot Search And Destroy et comme pare feu Comodo Firewall. Tous ces logiciels ont la particularité d'êtres gratuits. Il est ainsi facile de se protéger efficacement sans débourser un sous.

Voici des tutoriels sur les logiciels proposés :