Qui n'a jamais reçu, des messages à l'aspect terrifiant ou encore alarmant dans sa boite mail ?
Vous savez, ces messages qui, "en gros", vous disent :

ATTENTION UN TERRIBLE VIRUS est capable D'ATOMISER votre disque dur.

Il faut envoyer ce message à 30 personnes si tu ne veut pas être infecter

A ce moment là, vous vous dites, "Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!! quelle horreur!!! il faut vite faire ce qu'on me dit "
Et vous envoyez le message à tous vos contacts, qui eux mêmes, si ils ont la même réaction vont l'envoyer etc, etc, etc......
Si vous avez fait cela, vous vous êtes fait "piégés". Mais ne vous inquiétez pas, la plupart du temps, ce n'est pas méchant.

Commençons par le début. Ces mails s'appellent des Hoax. Ce sont des sortes de canulars qui progressent selon le principe de la chaine. L'un l'envoi à l'autre qui l'envoi au gars, qui l'envoi au mec....
En général ils ne sont conçut que pour (pardonner moi l'expression) "emmerder" le monde et engorger (ralentir) les serveurs par lesquels transitent les mails. Il arrive quand même que ces Hoax soient dangereux. Mais c'est plus rare. Ces canulars, vous """informent""" par exemple de l'apparition d'un terrifiant virus qui va tous détruire chez vous. Ou encore d'un enfant qui est atteint d'une terrible maladie et qu'il faut sauver (Il y a parfois une photo choquante qui accompagne ce type de contenu). Ils se propagent principalement sur le réseau windows live (msn).

Comment les détecter?

Là est la question. Dans ces messages il existe souvent, beaucoup d'indices pour les reconnaître.

  • Les "fotes d'auretografe" : On trouve la plupart du temps de nombreuses fautes d'orthographe. C'est très révélateur de l'authenticité du message. Vous imaginez une énorme multinationale spécialisée dans la sécurité vous indiquant avec des fautes que vous êtes "heinfaicté"? Pas très professionnel.
  • Les noms totalement faux : Cet enfant est atteint de la drzisdcvddiphose. *_*. Même si vous n'êtes pas expert en santé, il n'est pas très compliqué de faire preuve de bon sens, et de voir si le nom est correct. (En essayant de le prononcer ou encore en regardant sur internet, afin de voir si il existe).
    Il m'est également arrivé de voir le nom d'une entreprise de, soit disant, sécurité, alors qu'en réalité, c'était le nom d'un site de nouvelles espagnoles.
  • Le caractère exagéré du message: Ces messages sont souvent écrits de manière à ce qu'ils soient impressionnants (taille de police = 80, couleur = rouge.....). Lorsque vous voyez cela, il est a peu près sûre à 70% que ce message est un hoax. J'en revient à mon exemple précédent, si une grande entreprise se mettait à présenter ses messages de cette manière, ce serait étrange.

L'internet regorge de ressources et de dangers. Comme les Hoax. Alors mieux vaut faire attention.
Si un jour vous êtes confrontés à ce type de message, vous pouvez vous rendre ICI afin de vérifier si il est faux (ou peut être vrai....).
C'est un excellent site qui essaye de regrouper tous les Hoax présent sur internet (et autant vous dire qu'ils ont du boulot. hihi). Je vous remet le lien : Hoaxbuster