Une capture d'écran peut parfois s'avérer utile. La façon la plus simple et la plus rapide, est d'appuyer sur la touche Imp écr. Mais cette méthode oblige parfois à utiliser une application tierce afin de redimensionner ou modifier l'image. C'est pourquoi, si vous avez Vista, il existe un petit logiciel intégré d'office qui vous permettra de faire des captures en toute simplicité. Il s'agit de l'outil capture.

Rendez-vous dans le Menu Démarré > Programmes > Accessoires > Outil Capture
Une fois le logiciel lancé, votre écran est grisé et une petite fenêtre apparait en haut à gauche. A partir de ce moment, vous êtes prêt pour tirer le portrait de votre écran.

1Petitefenetre

Pour commencer, étudions de plus prêt les fonctions. Cliquez donc sur Annuler dans la fenêtre en haut à gauche. Votre écran devrait revenir "à la normale". Cliquez sur Options

2_fenetreoptions

  1. Cochez cette case si vous ne voulez pas voir les instructions qui vous aident dans la capture.
  2. Cochez celle-ci si vous voulez récupérer l'image crée dans le presse papier. (Comme si vous faisiez un copié-collé). Il ne vous resterait donc qu'a faire collé dans un éditeur d'image.
  3. Personnellement, je ne vois pas l'utilité de cette case.....
  4. Elle parle d'elle même. Laissez la cochée
  5. Permet d'afficher un petit raccourcis dans la barre des tâches. Pratique si vous devez vous en servir souvent et rapidement.
  6. Si cochée, cela va griser votre écran durant la capture. En revanche, les parties que vous sélectionnerez apparaitrons non grisée
  7. Sélectionnez ici, la couleur d'encre qui s'affichera si la case 8 est cochée.
  8. Cochez cette case pour afficher un bord de couleur (case7) autour de votre capture.

Validez vos choix et revenez au niveau de la première fenêtre. Cliquez sur Nouveau. Votre écran se grise et votre souris se transforme en pointeur.

3_capturegrisee

Vous n'avez plus qu'à sélectionner la zone que vous voulez. et lorsque vous relâcherez la souris, votre capture exacte apparaîtra dans une nouvelle fenêtre.

4_capturecours 5_capturemontree

Dans cette nouvelle fenêtre, vous pourrez ajouter quelques modifications à l'image. Comme tracer des traits (plus ou moins droit....) ou encore surligner du texte. Vous pourrez aussi, envoyer l'image par e-mail, ou encore faire un "copié" afin de la.....coller. Mais surtout, en cliquant sur la petite disquette, vous pourrez sauvegarder l'image !! Hihi.