Vous le savez sûrement, (voir Un point sur la sécurité), un ordinateur possède 65 535 ports qui permettent de communiquer avec internet. Et comme internet n'est pas l'endroit le plus sûre du monde, tous ces ports deviennent très vite la cible de pirates si ils sont ouverts. Je m'explique rapidement : Un port c'est comme une porte. Si elle est ouverte, le pirate peut passer. Si elle est fermé, le pirate ne peut plus passer. Oui, mais certains programmes ont besoin d'ouvrir des ports pour fonctionner. (ce serait donc la porte ouverte aux "assauts"). C'est pourquoi on pourrait rajouter une "fonctionnalité" à cette porte: la rendre invisible. C'est l'une des fonctionnalités d'un pare-feu. Bref. Mais comment vérifier si les ports sont fermés, ouverts ou rendu invisibles? Eh bien, il existe un site internet qui se propose de vous le faire gratuitement. Explication en détail mais simple =) :

Je tient juste à préciser qu'en général:
un port ouvert = danger !
un port fermé = moyen bien (parfois gênant)
et un port invisible = SUPER !

Nous allons procéder à une série de trois tests. La durée des teste varie surtout selon la vitesse de votre connexion. Rendez-vous sur ce site : GRC Shields UP. Sur la page qui apparait, cliquez sur [Proceed]

1page_daccueil
La page d'accueil apparaît avec en son centre un bandeau présentant les services pour tester les ports.

2bandeau_tests

Cliquez sur [File Sharing] pour commencer le premier test. Le résultat doit être le suivant :

Filesharing_result

Cliquez ensuite sur [Common Ports] (Sur le même bandeau, situé en bas de la page). Le résultat de cet autre test doit ressembler à cela (que du vert) :

CommonPorts_result

Enfin, cliquez sur [All Service Ports]. Un test un peu plus long va se lancer, contrôlant les 1056 premiers ports de votre pc. Toujours dans la logique du site, L'ensemble du tableaux qui apparait, doit être vert :

allservicesports_result

Et voilà vous avez fait tout les test. Normalement vous devez obtenir les même résultats. Si vous avez des problèmes, ne serait-ce que dans les résultats : Contactez moi