Connaissez vous l'existence des flux RSS (Really Simple Syndication) ? Les flux RSS sont une fonctionnalité bien pratique lorsque l'on veut suivre l'actualité d'un site. On s'en sert plus particulièrement sur les blogs.
Le principe de cette "fonction" est d'afficher dans un logiciel spécifique, appelée "agrégateur", une sorte de "fil" des nouvelles d'un site, sans que vous ayez besoin de vous rendre sur le site en question. Exemple : je m'abonne au flux RSS d'Hein??formatique, et à chaque nouvel article, l'agrégateur m'indiquera qu'il y a un nouvel article. C'est tout simple.
Je vous parle depuis tout à l'heure, d'un logiciel appelé agrégateur. Mais c'est quoi ce logiciel ? Eh bien ce sont des logiciels qui permettent de lire ces flux RSS (sans blague....). Les plus simples à utiliser sont les navigateurs internet comme Mozilla Firefox, Internet Explorer etc..... Il existe ensuite des logiciels de messagerie comme Outlook ou encore Thundirbird qui proposent également cette fonction. Enfin, il y a les logiciels dédiés uniquement aux flux, appelés tout simplement lecteurs RSS.

Comment s'abonner aux flux ?

Je ne vais parler que de la méthode utilisant les navigateurs internet Firefox 3.5.2 et Explorer 8 (dernières versions à jour. Le fonctionnement est globalement le même pour les versions antérieurs).

Avec Mozilla Firefox

Vous êtes sur une page internet vous proposant un flux RSS. Chercher dans cette dernière l'icône suivant : Flux RSS et cliquez dessus ou sur le texte correspondant si nécessaire. Une page de ce style s'affiche :

Firefox_abonnement1

Elle vous liste de manière complète les différents articles du site obtenus pas le biais des flux RSS. Sélectionnez dans la liste déroulante Marque-pages dynamiques et cliquez sur S'abonner maintenant. Une petite fenêtre s'ouvre et vous demande le nom que vous souhaitez donner au marque page ainsi que l'emplacement ou vous voulez l'enregistrer. Vous pouvez l'enregistrer simplement dans les marques pages ou encore dans la barre personnelle. Auquel cas, le marque page dynamique apparaîtra dans une "barre" en haut du navigateur.

Firefox_abonnement2
Une fois cet abonnement effectué, si vous cliquez sur le marque page dynamique crée, vous verrez apparaître les titres des nouvelles publiées sur le site en question.

Firefox_lecture1

Avec Internet Explorer

Avec Explorer, la méthode est quasi identique.
Rendez vous sur un site proposant les flux RSS. Cliquez sur l'icône correspondant (cité ci-dessus). Une page du même type que Firefox s'ouvre :

Explorer_abonnement1
Cliquez sur M'abonner à ce flux. Identique à Firefox, une petite fenêtre s'ouvre vous demandant un nom pour le Flux et l'emplacement où vous désirez le mettre. Malheureusement, Explorer vous oblige à mettre le flux dans un dossier "Flux". Vous pouvez re-modeler ce dossier en y ajoutant des sous-dossiers :

Explorer_abonnement2
Votre abonnement fait, cliquez sur Favoris dans la barre en haut du navigateur, puis sélectionnez l'onglet Flux. Les flux RSS auquels vous êtes abonné, sont affichez sous forme de liste. Cliquez sur l'un d'entre eux, et une page "spéciale" s'affichera, et vous présentera les dernières nouvelles du site :

Explorer_lecture1