Logo

Le logiciel Malwarebytes Anti-Malware, plus communément appelé MBAM, est comme son nom l'indique, un anti-malware. Ce outil est relativement puissant et efficace ainsi que simple d'utilisation. C'est pourquoi je vous le recommande lorsque vous êtes infectés par un virus msn. Évidemment il fonctionne pour toute autre infection de ce type (malwares et compagnie....). Vous trouverez ICI le site officiel du logiciel.

Vous pouvez télécharger le logiciel par l'intermédiaire de "Comment ca marche" => Malwarebytes Anti-Malware. Nous somme, au moment de la rédaction de ce tuto, à la version 1.40.
Exécutez le fichier téléchargé en double cliquant dessus. L'installation se lance. Elle est très simple. Choisissez votre langue et cliquez sur [OK]. A l'écran de Bienvenue continuez avec [Suivant]. Acceptez la licence puis [Suivant]. Des informations concernant le logiciel vous sont présentées; [Suivant]. Laissez ensuite le dossier de destination par défaut [Suivant]. Faites de même avec le dossier du menu démarrer [Suivant]. Laissez coché "Créer une icône sur le bureau" [Suivant]. Enfin, cliquez sur [Installer]. L'installation terminée, on vous propose de lancer une mise à jour et/ou de lancer le logiciel. Laissez cochées ces deux cases et cliquez sur [Terminer]. La mise à jour commence avec cette fenêtre :

Install_MAJ
Une fois terminée, le logiciel se lancera. Vous "arriverez" alors sur cette fenêtre :

Util_principala_onglet_recherche
L'utilisation du logiciel est aussi simple que son installation. Etudions les onglets :

  • Recherche : Permet de lancer une analyse de votre ordinateur. 2 choix : examen rapide ou examen complet (les titres sont assez explicites pour comprendre la fonction).
  • Protection : Permet d'activer la protection en temps réel. Cela empêche les intrusions sur votre ordinateur. Seul bémol, cette fonctionnalité est payante.
  • Mise à jour : Permet de faire une mise à jour du logiciel et des ses bases de données (Base de données?? : Tous ce qui contient les informations pour détecter les nuisibles)
  • Quarantaine : Retrouvez ici, toutes les infections que le logiciel à placé en quarantaine (Quarantaine?? : Dossier sur votre ordinateur où sont placés tous les nuisibles que l'on ne peut détruire. Dans ce dossier, ces derniers sont inefficaces).
  • Rapports/Log : Retrouvez ici, tous les rapports qui ont été crées par le logiciel.
  • Exclusions : Sont inscrits dans cette catégorie, tous les fichiers que vous voulez ignorer lors des recherches ou de la protection en temps réel.
  • Paramètres : Réglez les paramètres comme bon vous semble. Si vous êtes novice, ne touchez à rien. Les réglages par défaut sont correctes.
  • Autres outils : Dans cette rubrique vous pouvez signaler un bug, signaler un faux_positif (voir : Faux-Positif ou encore déverrouiller un fichier que votre système d'exploitation empêche de supprimer.
  • A propos : Retrouvez quelques informations concernant le logiciel.

Pour faire une analyse de votre ordinateur :

Attention Avant de faire une analyse, il faut impérativement effectuer une mise à jour (onglet "Mise à Jour" => [Recherche de mise à jour]).

L'analyse est très simple. Placez vous sur l'onglet [Recherche] et cochez la case correspondante au type d'examen que vous voulez effectuer (rapide ou complet)

  • Examen rapide : Sélectionnez cette case si vous voulez que le logiciel recherche les problèmes les plus courants. C'est donc plus rapide. Cliquez sur [Rechercher] et votre vœux sera exaucé.
  • Examen complet : Ceci va entièrement scanner le ou les disque(s) dur(s) que vous avez sélectionné. La durée dépendra de l'espace disque dont vous disposez. Cochez la case et cliquez, toujours, sur [Rechercher]. Une petite fenêtre vous demande alors de sélectionner le ou les disque(s) dur(s) que vous voulez scanner.

    Util_selectiondossiers_scan

Une fois le scan terminé, si vous avez été infecté, cliquez sur [Afficher les résultats]. Tous les éléments infectés apparaissent dans une liste. Veillez à ce qu'ils soient tous cochés, et cliquez sur [Supprimer la sélection]. Le logiciel va alors "régler" les problèmes. Il se peut que l'on vous demande de redémarrer l'ordinateur. Acceptez.