Un compte par ici, un par là, un autre plus loin, le suivant de ce côté..... Vous l'aurez devinez, ca fait beaucoup de comptes internet. Mais généralement à chaque compte: un identifiant et un mot de passe. Alors comment tous les retenir. Eh bien KeePass Password Safe s'en charge pour vous. Ce petit logiciel open source est très léger et très simple d'utilisation. Il vous propose de stocker vos mots de passe en les cryptant, il vous suggère des mots de passe, vous pouvez les classer en différentes catégories et j'en passe. Voici le site officiel : KeePass.

KeePass Password existe aussi en version portable. Pratique si vous voulez stocker vos mots de passe sur une clé USB.

Installation

Téléchargez le fichier ICI . J'ai choisi d'utiliser la version, 1.16. Dernière version en date pour un usage simple. Vous pouvez également prendre la version 2.09 qui possède plus de fonctionnalités que la précédente. Double cliquez sur le fichier téléchargé. L'installateur se lance. Laissez la langue sur Français, cliquez sur [Suivant]. Encore suivant, puis vous devez accepter le contrat de licence. Acceptez donc, et [Suivant]. Cliquez deux fois sur [Suivant]. Laissez ensuite la case Associer KeePass avec l'extension de fichier .kdb coché. Libre à vous de cocher celles présentent en dessous, [Suivant] et enfin [Installer]. L'installation est très rapide. Une fois celle-ci terminée, cochez Exécuter KeePass et décochez Visit plugins web page. Cliquez sur [Terminer]. KeePass Password se lance.

Utilisation

Vous voici donc sur la page d'accueil. Celle-ci se présente vide, puisqu'aucune base de donnée n'a été crée.

Util_pageaccueil-vide

Créez donc une nouvelle base de donnée en cliquant sur Util_BoutonnouveauUne petite fenêtre apparaît et vous demande le mot de passe principal. C'est celui ci que vous utiliserez pour accéder à l'ensemble de vos mots de passe. Choisissez le bien et retenez le bien. Vous ne pourrez le sauvegarder que dans votre tête. Vous observerez la petite barre de couleur qui apparait sous votre mot passe. Plus cette barre est verte, mieux c'est. (Vous pouvez également associer un fichier clé, mais libre à vous de choisir, je ne détaillerai pas cela). Pour finir cliquez sur [OK]. Vous devrez par la suite réécrire le mot de passe pour le confirmer.

Util_creat-masterpassword

Voici donc votre base de mots de passe vide. Avec à gauche, les différentes catégories (modifiables) et au centre les futurs mots de passe.

4Util_basecrée

Des catégories sont déjà présentes, mais pour l'exemple, je vais en créer une autre. Pour créer une nouvelle catégorie faites un clique droit dans la partie gauche, et cliquez sur Add Group... Donnez un nom à cette catégorie, et éventuellement une icône spécifique. Vous pouvez aussi ajouter une sous catégorie en faisant un clique droit sur la catégorie crée pour en créer une autre à l'intérieur. (Ouf !)

5Util_creatcatégorie

Allez enregistrons les mots de passe. Il faut d'abord créer une nouvelle entrée. Sélectionnez la catégorie dans laquelle vous voulez mettre le mot de passe, puis cliquer sur Nouvelle entrée. Comme ci dessous:

6Util_creatmdp

Une nouvelle fenêtre apparait et vous demande tout un tas d'informations. Remplissez les champs comme bon vous semble.
Vous remarquez qu'un mot de passe à déjà été suggéré. Le logiciel vous permet en effet de créer des mots de passes automatiquement, et selon vos critères, en cliquant sur 8Util_Bouton_generermdp. Évidemment vous pouvez mettre le mot de passe que vous souhaitez. Et pour être encore plus complet, vous pouvez mettre une date d'expiration à votre mot de passe. Allez je vous résume tous ca :

7Util_creatmdp2

  • Catégorie dans laquelle enregistrer le mot de passe
  • Changer l'icône qui apparait
  • Le nom/titre
  • Le nom d'utilisateur
  • Le mot de passe. Répété deux fois pour une confirmation
  • Sert à faire apparaître les caractères du mot de passe. Ou, au contraire à les masquer par des points.
  • Générateur de mot de passe, personnalisable.
  • Indiquez si nécessaire l'adresse du site internet.
  • Rajoutez des notes si vous voulez.
  • Configurez, si vous le voulez, une date d'expiration pour le mot de passe.

Après avoir validé avec [OK], votre mot de passe est enregistré et vous obtenez ceci :

9Util_champbdd

Par la suite, vous pourrez faire un glissé/collé du nom d'utilisateur et/ou du mot de passe pour l'insérer dans le champs d'identification qui demandent vos informations.

Petite Astuce

Vous avez sûrement remarquez que le logiciel est en Anglais... C'est vrai, cet anglais n'est pas trop gênant dans l'utilisation. Mais pour ceux qui développent des allergies à l'anglais, il existe un patch Français téléchargeable ICI. Faites bien attention à choisir le le patch allant avec la version que vous avez installé.
Pour l'installer, rien de plus simple. Enregistrez le fichier téléchargé où vous voulez. Décompressez-le. Soit en utilisant un logiciel spécial, soit en faisant clique droit > Extraire ici. Copiez le fichier décompressé et collez-le dans C: > Program Files > KeePass Password Safe (Le chemin peut légèrement varier selon le système d'exploitation que vous possédez). Lancer KeePass Password et allez dans le menu View > Change Language. Sélectionnez French. On vous demande alors de redémarrer le logiciel. Cliquez sur oui
Le logiciel redémarre. Comme à chaque démarrage vous devez rentrer le mot de passe principal de la base de donnée (Celui qui est sauvegardé dans votre tête. Hihi). Et hop, un logiciel en français.