Après l'antivirus Antivir, autre logiciel très important, le pare feu. Nous allons parler ici du pare feu Comodo Firewall. Développé par la société Comodo (facile c'est dans le nom), il est, comme Antivir, totalement gratuit et assez efficace. Ce logiciel possède un fonction pare feu (logique...) mais aussi une fonction nommé Défense +. Elle permet de surveiller de plus près les actions effectuer sur l'ordinateur. Nous y reviendrons plus tard. Allé c'est partit un autre petit tutoriel...

Installation

Téléchargez le fichier d'installation ici : Comodo FirewallPuis, double cliquez sur le fichier (d'installation) téléchargé.
L'installation se lance et une première boite de dialogue s'ouvre, vous invitant à choisir la langue ("Français" si vous êtes français, "Anglais" si vous êtes anglais.....). Une fenêtre de "Bienvenue" s'ouvre, cliquez sur suivant. On vous soumet la licence que vous devez acceptez si vous voulez continuer. Puis, l'installation vous propose l'endroit où sera installé le logiciel. Laissez le choix par défaut. Cliquez sur suivant. L'extraction des fichiers nécessaires commence alors. Patientez donc.
C'est au tour de l'assistant de configuration de s'afficher. On vous demande si vous voulez communiquer votre adresse mail afin de recevoir des information de la part de Comodo. Vous n'êtes pas obligés de le faire. Continuez en cliquant sur suivant. Une première fenêtre "Application de confiance" s'ouvre et vous propose les choix suivant :

  1. Installer l'antivirus COMODO
    Vous pouvez installer l'antivirus comodo, MAIS je n'en parlerai pas dans ce tutoriel et si vous possédez déjà un antivirus, il ne faut pas installer deux antivirus en même temps.Dans ce cas, décochez la case.
  2. Installer le pare-feu COMODO
    Cochez obligatoirement cette case. Ceci permettra d'instalelr le pare-feu.
  3. Installer COMODO LivePCSupport
    C'est une fonction qui vous permet de recevoir de l'aide de la part des services de support de COMODO. Évidemment cette option est payante.

Cliquez sur suivant. Une autre fenêtre du même type s'ouvre et vous propose de sélectionner l'action de votre pare-feu :

  1. Pare-feu seulement
    Je vous recommande cette option. Le logiciel se comportera comme un pare feu (c'est ce que l'on veut)
  2. Pare-feu + Defense+ proactif optimal
    ici, le pare-feu sera activé mais il sera plus complet et par conséquent plus difficile à gérer pour les personnes étant peu à l'aise avec l'informatique.
  3. Pare-feu + Defense+ proactif maximum
    C'est la même chose que le choix numéro 2 à la différence que le niveau de protection n'est pas "optimal" mais "maximal". Comme son nom l'indique, "à fond les protections".

Cliquez sur suivant une fois le choix effectué (encore une fois, si vous êtes novices, je vous conseille le choix numéro 1).
Après ce-ci, on vous propose de participer à la communauté Threatcast. Répondez non en cochant Je ne souhaite pas participer à la communauté Threatcast
Une autre fenêtre où l'on vous demande si vous voulez utiliser les barres d'outils, les moteurs de recherche.....en gros des publicités. Décochez donc les trois cases. (Sauf si vous ne voulez pas. Evidemment)
L'installation commence !!
Une fois celle-ci commencée, on vous demande si vous voulez effectuer une recherche des éventuelles menaces sur votre ordinateur. Je vous conseille de cocher la case correspondante et de cliquer sur Terminer. Lorsque c'est terminé, une boite de dialogue "Mise à jour" s'ouvre et, comme vous l'aurez deviné, une mise à jour se lance (celle-ci peut durer assez longtemps. Alors prenez votre mal en patiente).
Et voilà, votre logiciel est installé. Vous devez normalement apercevoir le petit icone en forme de bouclier dans votre barre des tâches en bas à droite.

Utilisation

L'installtion terminée, et le logiciel à peine lancé, vous risquez de voir apparaître une fenêtre comme celle-ci :


Elle vous indique que Comodo firewall a ""vu"" que vous êtes sur un réseau (l'ensemble de la connexion entre votre pc et votre modem (ou box) pour simplifier) et elle vous demande de donner un nom à ce réseau (Attention : ce nom n'est valide que pour le pare-feu. Ce ne sera en aucun cas le nouveau nom de votre réseau). La case à cocher en dessous, vous demande si vous voulez vous rendre complètement accessible pour les (éventuels) autres ordinateurs de votre réseau. Les choix effectués, cliquez sur OK.

Fenêtre principale

Pour ouvrir la fenêtre principale du logiciel, double-cliquez sur le "bouclier" qui se trouve dans la barre des tâches. La voici :

Cette dernière est très structurée. Alors faisons de même pour l'expliquer :

  1. Bandeau haut de la fenêtre :
    Nous y trouvons les 3 ou 4 ou 5 icônes qui permettent d'accéder aux menus qui leur correspondent. Je dis qu'il peut y avoir un nombre différent d'icônes, puisque ceci dépend des choix que vous avez fait auparavant.
    Si vous n'avez choisi que le pare feu, il y aura 3 icônes. Si vous avez choisi le pare-feu et la défense+ vous aurez 4 icônes. Et si vous avez en plus de ces éléments choisi l'antivirus, vous aurez 5 icônes.
  2. Etat du système - Premier cadre à gauche :
    On vous indique, ici, l'état de l'ensemble du système de protection du logiciel (Si vous ne faites pas n'importe quoi et que vous effectuez bien les mises à jours, cette partie ne vous causera aucun problème =) )
  3. Défense réseau - Deuxième cadre à gauche (en partant du haut) :
    L'état du votre protection réseau (autrement dit le pare-feu) y est décrit. Dans l'ordre, on vous indique :
    • Le nombre de tentatives d'intrusions, sur votre ordinateur, qui ont été bloquées
    • Le mode de sécurité que vous avez sélectionnez
    • Le nombre de connexions internet venant de l'extérieur et celles partant de votre pc.
    Vous remarquerez que si vous cliquez sur les liens correspondant à chaque phrase vous pourrez obtenir plus d'informations.
  4. Défense proactive - Dernier cadre à gauche :
    Malheureusement, je ne parlerai pas de la défense proactive dans ce tutoriel, étant donné que nous nous intéressons principalement au pare-feu (j'y ferais peut-être un détour lors d'un autre billet).
  5. A la une - Premier cadre de la colonne de droite :
    Ce cadre fait défiler quelques nouvelles de la part de Comodo. Personnellement je n'y prête pas beaucoup attention.
  6. Trafic - Deuxième cadre à droite :
    Y sont affichés toutes les connexions réseau principales, avec leur taux d'occupation de la bande passante (représentées par les histogrammes).
  7. Conseil du jour - Dernier cadre à droite :
    Ici, quelques conseils (en anglais) sont mis pour mieux utiliser le logiciel

Pop-up d'alerte

Si vous lancez volontairement ou involontairement des logiciels qui ont besoin d'une connexion internet, vous risquez de voir une pop-up d'alerte s'afficher : 


Elle vous indique que tel ou tel logiciel essai de recevoir ou d'envoyer des données à partir d'internet. Prêtez une attention particulière à ces pop-up, car c'est à partir de vos actes que la sécurité de votre pc sera plus ou moins efficace. Étudions ces fenêtres de près :

  • Application :
    C'est le nom de l'application qui essaye d'établir la communication. (Généralement le nom est assez explicite, mais il arrive parfois que ce soit un nom "bizarre" sans pour autant que l'application soit dangereuse. Il faut donc faire attention)
  • Remote :
    C'est l'adresse IP vers laquelle veut communiquer l'application. (N'y prêtez pas trop attention sauf si vous êtes intéressés).
  • Port :
    C'est le port par lequel veut communiquer l'application. (Vous n'êtes pas obligés d'y prêter attention non plus).
  • Onglet Threatcast Rating :
    Si des informations sont disponibles, cet onglet vous permet d'obtenir, d'après les observations du pare-feu, une sorte de note de sécurité de l'application. Vous pouvez, par exemple obtenir 80% de "juste" contre 20% de "faux". Ceci veut dire grossièrement que l'application est a peu près sûre. Mais ce n'est qu'une AIDE. Tenez compte d'autres facteurs afin de déterminer vos choix.
  • Onglet Security Consideration :
    Cet onglet vous permet d'obtenir des informations sur l'application. Elles sont assez utiles et aides beaucoup dans la décision.

Mais de quelles décision parles-on ? Nous parlons de la décision de décider qui décidera si vous autorisez ou pas l'application à communiquer. Et ce choix vous le faites juste en dessous :

  • Autoriser cette demande:
    Si vous cochez cette case vous décidez d'autoriser l'application à communiquer.
  • Bloquer cette demande :
    En revanche, si vous cochez celle-ci, vous décidez d'interdire à l'application de communiquer.
  • Traiter cette demande comme :
    Ici, c'est un peu spécial. Un menu déroulant vous est proposé afin de choisir le type de "protection" que vous voulez appliquez à cette connexion. Si vous prenez le temps de lire les différents choix, vous n'avez pas besoin d'explications pour savoir à quoi ils correspondraient (Tout est dans le nom =)).
  • Se souvenir de ma réponse :
    Cochez cette case si vous voulez que le logiciel se souvienne de votre réponse afin de ne pas vous re-demander cette décision. Faites ceci, si vous utilisez souvent l'application en question ou si vous êtes sûre de l'authenticité de cette application.

Enfin, cliquez sur "oui" pour valider votre choix.