Ralentissements fréquents, "bugs" incessants , toux irritante...Heu, non, désolé, pas "toux irritante". Si votre ordinateur commence à présenter les DEUX premiers symptômes, il est grand temps de lui administrer le remède CCleaner. En effet, CCleaner est un petit logiciel élaboré pour supprimer tous les fichiers inutiles et nettoyer votre disque dur (J'entends par fichiers inutiles, non pas la veille photo de vous quand vous aviez 2 ans, mais les fichiers laissés par votre système d'exploitation ou par d'autres logiciels, comme les fichiers temporaires). Il est très simple d'utilisation, et il vous permettra, de gagner quelques mégaoctets ainsi qu'un peu de vitesse sur votre ordinateur. (évidemment, ne vous attendez pas à libérer des gigaoctets de mémoire...). Allez, installons le :

Commencez par le télécharger à l'adresse suivante: CCleaner
Double cliquez sur le fichier, pour l'installer. L'installation est très simple, c'est pourquoi, je ne la détaillerai pas. Faites tout de même attention, lors des options à choisir, à la barre "Yahoo", qui pourrait être ajoutée. Décocher la case correspondante, si vous ne voulez pas de barre d'outils en plus dans votre navigateur internet.
Vous voilà donc sur la page d'accueil. A gauche, les onglets principaux et au centre, la fonction correspondant à l'onglet :

CC_Accueil

Pour faire un nettoyage :

Allez sur l'onglet Nettoyeur. Observez le panneau sur la gauche avec ses onglets :

CC_Onglet_WindowsCC_Onglet_Applications

A partir de ces listes, vous pouvez personnaliser le nettoyage. Si vous ne voulez pas supprimer telle ou telle chose, vous le déselectionnez. Vous pouvez laisser le choix par défaut, il est très bien.
Cliquez sur Analyser. Ceci va analyser votre ordinateur, afin de calculer l'espace qui sera libéré (autrement dit, les fichiers qui serons détruits).
Info Avant toutes action, veillez à fermer votre navigateur. Surtout pour l'opération "nettoyage".

Une fois l'analyse terminée, vous pouvez, cliquez sur Nettoyer. Un petit panneau de confirmation apparaît. Prenez la décision qui vous semble juste pour votre ordinateur... :).

CC_Confirm_suppr

Le processus terminé, vous obtiendrez cette fenêtre :

CC_Suppr_terminée

Et voilà, nettoyage terminée avec succès.

Cherchez les erreurs dans le registre :

CCleaner possède une autre fonction accessible par le menus de gauche. Il s'agit d'une fonction permettant de nettoyer le registre de votre ordi. En effet, la base de registre à toujours tendance à accumuler, au fil du temps, des clés, inutiles. C'est pourquoi il est intéressant de nettoyer tous ce "bazar".
Allez donc sur l'onglet Registre

CC_Registre

Cliquez sur Chercher les erreurs afin de............chercher les erreurs ! Vous devriez voir apparaitre une liste (plus ou moins longue selon le nombre d'erreurs. Si vous n'avez jamais fait cela, il est normal, que la liste soit.......très longue.)

CC_Analyse_registre

Enfin, cliquez sur Corriger les erreurs sélectionnées. Là, encore, un panneau va s'afficher. Plus exactement 2. Le premier vous demandera si vous voulez effectuer une sauvegarde du registre. (Je vous conseille fortement de l'effectuer). Et le deuxième vous demande confirmation pour la suppression des erreurs.

1) CC_Sauv_registre
2) CC_Confirm_corriger_erreurs

Votre registre est déjà plus sain. :)

En plus de ces fonctions, vous trouverez d'autres outils dans l'onglet Outils. Comme un utilitaire pour désinstaller les programmes de votre ordinateur, ou encore un gestionnaire des programmes qui s'exécutent au démarage de Windows. Mais je n'en parlerai pas étant donné qu'ils sont très simple d'utilisation.

Vous pouvez également planifier un nettoyage de votre ordinateur à chaque démarrage. Mais je vous le déconseille. D'un, vous perdrez du temps à chaque démarrage, et de deux, j'ai remarqué que si l'on nettoie trop souvent, cela ralentit votre ordinateur au lieu de l'accélérer. Je vous conseille donc d'effectuer un nettoyage toutes le deux semaines, voir toutes les semaines. Ce temps, varie selon l'utilisation plus ou moins intensive que vous faites de votre ordinateur.